L'osmose inverse

L'osmose est un phénomène naturel, découvert par un physicien français, René DUTROCHET. Il permet d'équilibrer naturellement à travers une membrane semi-perméable, la concentration de deux liquides, en faisant circuler le liquide le moins concentré vers le liquide le plus concentré.
C'est par osmose que les éléments nutritifs absorbés lors des repas pénètrent dans nos cellules. 

L'osmose inverse, utilisée par les osmoseurs pour purifier l’eau, adopte le principe opposé : la pression de l’eau du robinet est utilisée pour obliger un liquide concentré, chargé en polluants (l'eau du robinet) à traverser une membrane semi-perméable synthétique, pour obtenir un liquide à faible concentration, l'eau pure. 

01.gif

Grâce à cette technique, la membrane agit comme un filtre qui ne laisse passer que les molécules d'une taille inférieure à 0,0006 microns.
Elle élimine parfaitement :
les virus, bactéries et microbes dont la taille est nettement supérieure, tous les éléments dissous dans l'eau, d'une taille moléculaire supérieure à celle des mailles.


Mis au point par la NASA pour recycler l'eau consommée et éliminée par les astronautes, l'osmose inverse est depuis utilisé entre autre dans les traitements de dialyse en hôpital, la fabrication de médicaments homéopathiques, la dessalinisation d'eau de mer, l'amélioration de la qualité de grands crus bordelais, la production d'eau en aquariophilie. L'osmose inverse est, de loin, le procédé de purification de l'eau le plus efficace

04.gif