Température farine

L’intérêt de faire sa propre farine est d’autant plus important lorsqu'un moulin comme le notre  est capable de réaliser cette opération avec une température la plus faible possible. Une farine, qui n’a pas subi de hausse de température lors de la mouture, contient toutes ses substances vitales mais fragiles et garde un pouvoir « levant » inégalé.
A quoi servirait une farine fraîchement moulue, si ses éléments intéressants étaient “altérés“ au moment de la mouture ?

Malheureusement, toute mouture, même manuelle, dégage de la chaleur car l’énergie nécessaire à la casse du grain et aux frottements des meules se transforment en chaleur.
Cette chaleur peut se transmettre aux meules et à la farine. Ce problème est souvent rencontré avec les meules en métal, trop conductrices de la chaleur. Il faut donc laisser les meules métal pour la mouture du café où l’aspect température n’est pas aussi primordial.

Pour faire face à cette contrainte, plusieurs techniques
ont été déployées sur nos moulins :
• Utilisation de meules en pierre limitant le transfert de température à la farine.

• Mise en place d’une double ventilation afin d’évacuer la chaleur de la zone de mouture.
Ce système exclusif et breveté permet de refroidir la chambre de mouture de manière efficace et constante grâce au ventilateur du moteur et d’un deuxième ventilateur intégré au sein même de la chambre de mouture.
La température ne varie pas, quelque soit la durée, la quantité et la finesse de farine demandée.
La qualité d’un moulin ne se regarde pas sur les 200 premiers grammes mais après 20 minutes de mouture. Le même procédé est utilisé sur les moulins professionnels comme les moulins à usage domestique.





• Utilisation d’un moteur tournant très rapidement (3000 tr/mn environ) afin d’avoir non seulement une bonne ventilation mais surtout un temps de mouture aussi court que possible (temps de mouture d’un grain: 2/100 de seconde).
Ainsi, avec temps de présence très court dans la chambre de mouture, la farine ne peut pas monter en température.

• Utilisation des moteurs industriels dont le critère de faible échauffement de ses composants est un critère important.

• Le moulin SAMAP est pourvu d'un système permettant de contrôler la température, en limitant la rentrée des grains et donc le nombre de grains dans la meule. En minimisant les efforts et les énergies dégagées liées à la mouture, la montée en température en est réduite.

Toutes ces techniques permettent d’obtenir une température aussi basse que possible afin de préserver les vitamines, oligo-éléments, enzymes, levures naturelles, germes et huiles non saturées du germe.